La chatterie dogbox
La chatterie dogbox est une solution étudiée pour maximiser le bien-être des chats et leurs sécurité.
Exactement comme pour les bâtiments chenil dogbox, le bâtiment chatterie a été développé d’après l’expérience des éleveurs félins en France et en Italie.
La gestion du bâtiment chatterie dogbox est maximisée par les deux solutions principales qui sont le couloir central et le couloir latérale.
Avec le bâtiment chatterie avec couloir central, la gestion de la chatterie est beaucoup plus simple respect au couloir latérale, parce que on aura le même nombre de box dans la moitié d’espace. La chatterie dogbox avec couloir central permet à l’opérateur de travailler à l’intérieur, le protégeant des conditions météorologiques défavorables et assurant une gestion des chats en toute sécurité. La construction des locaux techniques intégrés à la structure rend la chatterie sécurisée, fonctionnelle et confortable.
La chatterie dogbox est structurée en fonction des caractéristiques propres aux félins. Il s’agit toujours d’un bâtiment chatterie avec box modulaires mais avec dimensions différentes étudiées spécifiquement pour la taille des animaux félins.
En choisissant la chatterie dogbox l’éleveur félin choisit un bâtiment professionnel pour l’élevage des chats où la sécurité des animaux et des personnes qui travaillent à l’intérieur du bâtiment est la valeur principale.
On commence avec la couverture, qui dans toute chatterie dogbox est obligatoire, car afin d’éviter que les chats puissent s’échapper, tout espace doit être fermé.
Les chats par leur nature aiment la liberté de mouvement, c’est pour cela que la fermeture des espaces est cruciale afin de garantir la sécurité de la chatterie.
En addition à la couverture totale dans la chatterie dogbox on prévoit aussi un couloir de sécurité qui permet à l’opérateur de gérer la chatterie sans se préoccuper que les chats s’échappent.
Le couloir de sécurité normalement est placé à l’extérieur des zones jour et il est complètement fermé. Il est composé par une grille métallique tubulaire 40 x 40 mm. avec fil de 2 mm d’épaisseur.. Il s’agit pratiquement d’un tunnel métallique où l’opérateur peut ouvrir les portes grillagées de la zone jour sans le risque que les chats peuvent s’en aller lorsqu’il ouvre les portes de box.
Afin de maximiser la sécurité une autre mesure de sécurité du bâtiment chatterie c’est la boussole dogbox. Il s’agit d’une antichambre qui normalement est placée à l’intérieur des pièces qui ont une sortie directement à l’extérieur du bâtiment. La boussole est pratiquement une ambiance pour compartimenter l’espace entre le bâtiment et l’extérieur, de manière que lorsque l’opérateur ouvre la porte de la pièce le chat ne peut pas sortir du bâtiment si l’opérateur n’ouvre pas la porte.
La chatterie dogbox est caractérisée aussi par la présence d’un aménagement étudié pour maximiser le divertissement des chats. Avant tout les dimensions des box sont étudiées sur la mesure des chats et les box sont du coup plus petits respect aux box chiens. Et puis on peut placer des étagères à différentes hauteurs sur les parois des box ou des pièces parce que les chats aiment la hauteur.
CHAMP VISUEL ÉTENDU
Le chat aime observer, même à distance. C’est pour cela que la chatterie est conçue pour offrir au chat un champ visuel étendu à 180 degrés grâce à l’utilisation de parois latérales transparentes en verre ou en plexiglas.
CONCEPTION VERTICALE
Le chat aime être en hauteur, il aime grimper, contempler le monde d’en haut et jouer. Toutes les chatteries Dogbox peuvent être équipées avec des étagères placées sur les parois latérales.
INTERACTION
Le chat aime interagir avec son environnement. La chatterie dogbox peut être meublée avec de petits arbres à cordes pour amuser le chat.
En France, selon l’arrêté du 30 juin 1992 relatif à l’aménagement et au fonctionnement des locaux d’élevage en vue de la vente, de la commercialisation, du toilettage, du transit ou de la garde de chiens ou de chats les locaux de la chatterie doivent notamment être aérés, chauffés et éclairés, les murs, sols et plafonds doivent être dans des matériaux résistants, imperméables et facilement lavables. Les autres aménagements éventuels tels que cages et niches doivent être dans des matériaux durs, résistants aux chocs et ne présentant pas de dangers pour l’animal et dans lesquels il peut se tenir debout-
D’après de notre expérience, à présent le seul matériau existant dans le marché qui fournit la résistance et la durabilité nécessaires pour loger des chats c’est le panneau sandwich en polyuréthane. Le panneau sandwich n’est pas seulement un matériau résistant, c’est aussi imperméable, isolant et facilement lavable. Aussi, le panneau sandwich n’est pas absorbent comme le bois ou le béton qui sont des matériaux absolument pas recommandés pour construire un chenil ou une chatterie, vue leur extrême capacité d’absorber les liquides et donc les urines et les excréments.
VENTILATION
Pour ce qui concerne l’aération des locaux, dans le bâtiment chatterie dogbox la ventilation est garantie par la présence des portes dans chaque box et une trappe qui donnent directement envers l’extérieur et qui peuvent tranquillement être laissées ouvertes, lorsque le bâtiment chatterie est équipé avec un couloir de sécurité ou mémé si le bâtiment n’a pas le couloir de sécurité, parce qu’il s’agit d’un aménagement optionnel, toute chatterie dogbox a sa zone jour complètement fermée compris la toiture qui est en grille.
ISOLATION
Les parois en panneau sandwich constituent surtout une garantie au niveau d’isolation car le panneau sandwich est avant tout un panneau isolant qui est capable de maintenir la température constante à l’intérieur des box avec l’aide des portes en aluminium qui lorsque fermées assurent une isolation complète.
CHAUFFAGE
Lorsque Vous choisissez une chatterie dogbox, les parois en panneau sandwich assurent l’isolation du bâtiment chatterie en maintenant la température constante à l’intérieur. C’est pour cela que l’isolation obtenue avec les parois en panneau sandwich vous aide à épargner de l’argent soit pour l’énergie électrique nécessaire pour le chauffage soit pour le rafraîchissement.